1. (Médecine) Humeur transparente qui circule dans des vaisseaux qui lui sont propres et à laquelle on a longtemps attribué la cause de plusieurs maladies.
Le corps de l'homme ne renferme aucun liquide inconnu ; on y trouve du sang, du chyle, de la lymphe, et ces trois fluides contiennent de l'albumine.
(Alexandre-Édouard Baudrimont, Recherches expérimentales et observations sur le choléra épidémique, p. 16, G. Gounouilhou, Bordeaux, 1866)
L'oeil du praticien ne voyait en moi qu'un monceau d'humeurs, triste amalgame de lymphe et de sang. (Marguerite Yourcenar, Mémoires d'Hadrien)
2. (Biologie) Un liquide jaunâtre de réaction alcaline, de composition analogue à celle du plasma sanguin, qui contient des globules blancs, mais pas de globules rouges, qui baigne les organes, plus pauvre en nutriments que le sang et plus riche en déchets.
La lymphe est un liquide clair ou jaune issu du sang - c'est la partie du sang contenant quelques globules blancs, mais pas de globules rouges... Elle est récupérée par tout un réseau de fins vaisseaux lymphatiques, peu visibles à l'oeil nu ; ces vaisseaux acheminent la lymphe jusqu'aux ganglions lymphatiques, puis la transfèrent en retour dans les veines. ? (Forse Bill, Meyer Christian, et al., Que faire sans vétérinaire, 434 p., page 41, 2002, Cirad / CTA / Kathala)
3. La lymphe est un liquide biologique blanchâtre, transporté par le système lymphatique. Sa composition est analogue à celle du plasma sanguin, dont elle n'est qu'un filtrat : elle contient des globules blancs, notamment des lymphocytes ; dépourvue de globules rouges, elle baigne les organes ; elle est plus pauvre en nutriments que le sang, plus riche en déchets.