1. (Médecine) Maladie rare caractérisée par un processus de démyélinisation de la matière blanche du système nerveux central et périphérique, d'apparence primitive et non inflammatoire et aboutissant à une sclérose cérébrale ; les leucodystrophies sont presque exclusivement d'origine génétique.
2. Diminution durable, ou perte, ou absence congénitale de pigmentation, correspondant à un manque ou absence de mélanine dans les couches normalement pigmentée de la peau.
3. Le mot leucodermie (ou achromie) désigne plusieurs symptômes ou maladies de peau caractérisée par une diminution durable ou perte ou absence congénitale de pigmentation, correspondant à un manque ou absence de mélanine dans les couches normalement pigmentée de la peau.
4. La leucocyturie est la présence de leucocytes dans les urines. L'urine en contient physiologiquement en temps normal. La leucocyturie est considérée pathologique lorsque sa valeur dépasse le seuil de 10?/mL (ou 10/mm³). Elle peut être détectée avec une bandelette urinaire ou un examen cytobactériologique des urines. Plusieurs situations pathologiques peuvent présenter une leucocyturie, la plus fréquente étant une infection urinaire.
5. [noun] The presence of white blood cells in the urine.
6. Désintégration des polynucléaires aboutissant à une fragmentation de leur noyau avec formation d'une poussière nucléaire visible en microscopie optique. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]