1. Se dit des phénomènes rythmiques se produisant au cours de 24 heures. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
2. (Biologie) D'un rythme biologique dont la période est d'environ 24 heures.
Son horloge biologique fonctionnait très bien ; il avait des cycles circadiens normaux, son corps se rappelait régulièrement à lui par les voies habituelles ? le sommeil, la digestion, la soif, etc.
(Bernard Quiriny, Histoires assassinesnExpression error: Operator: > is no prefix operator.)
Le rythme circadien.
3. Aire visuelle extrastriée, contenue dans l'aire 18 de Brodmann. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
4. Nerf mandibulaire, branche du trijumeau. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
5. Le gyrus de Heschl ou gyrus temporal transverse est un gyrus du lobe temporal du cortex cérébral. Il est situé sur la face supérieure du gyrus temporal supérieur, dans la profondeur de la scissure de Sylvius, et s'enfonce dans le cerveau jusqu'à l'insula. Il se place dans un plan axial, en arrière de la partie postérieure de l'opercule rolandique et de l'insula.
6. articular circumference of head of ulna [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
7. Relatif au cycle du nycthémère, la succession du jour et de la nuit dans les régions non polaires.
8. L'adjectif en rapport est nycthéméral.
9. [adjective] Alternative form of nycthemeral
10. Relatif à un rythme biologique récurrent sur une période d'environ 24 heures, influençant diverses fonctions physiologiques telles que la température corporelle, la sécrétion hormonale et le métabolisme.
Son horloge biologique fonctionnait très bien ; il avait des cycles circadiens normaux, son corps se rappelait régulièrement à lui par les voies habituelles -le sommeil, la digestion, la soif, etc. - (Bernard Quiriny, Histoires assassines : Les Patients du Dr Hampstadt (II), Rivages, Paris, 2015, p. 135-136)