1. Le département d'État (en anglais, United States Department of State, souvent abrégé en State Department ou DoS) est, aux États-Unis, le département exécutif fédéral chargé des relations internationales. Il est donc l'équivalent du ministère des Affaires étrangères des autres États.
2. Le ministère des Affaires étrangères (???, Gaimush? ?) est un des départements ministériels du Cabinet du Japon, officiellement traduit en anglais en Ministry of Foreign Affairs (MOFA), chargé de la définition, de la gestion et de la mise en oeuvre de la diplomatie japonaise. Il siège au 2-2-1 Kasumigaseki dans l'arrondissement spécial de Chiyoda à Tokyo.
3. Le Ministère des Affaires étrangères (en coréen ???, Oegyobu), (dénommé entre 1998 et 2013 Ministère des Affaires étrangères et du Commerce extérieur (en coréen ?????), est le ministère du gouvernement sud coréen chargé de la définition, de la gestion et de la mise en oeuvre de la diplomatie du pays, il a été créé le 17 juillet 1948.
4. Le ministère des Affaires étrangères d'un pays, dirigé par le ministre des Affaires étrangères, est responsable des contacts avec d'autres pays. Ces contacts peuvent avoir lieu de pays à pays ou bien dans le sein d'organismes intergouvernementaux ou supranationaux (par exemple dans le cadre des Nations unies) ; ou encore pour apporter un soutien aux ressortissants dans d'autres pays. Ces ministères sont également responsables des diverses ambassades du pays.
5. Le ministère des Affaires étrangères (norvégien : Utanriksdepartementet ou ministère royal norvégien des Affaires étrangères) est le ministère des Affaires étrangères du gouvernement du royaume de Norvège chargé de la politique étrangère et des relations au sein de l'Union européenne.
6. Le ministère des Affaires étrangères (en serbe cyrillique : ???????????? ??????? ??????? ; en serbe latin : Ministarstvo spoljnih poslova) est le département ministériel du gouvernement serbe chargé de mettre en oeuvre la politique extérieure de la Serbie.
7. Le ministère des Affaires étrangères (hébreu : ???? ????, Misrad HaHutz ; arabe : ????? ????????) est le ministère des Affaires étrangères du gouvernement de l'État d'Israël et est responsable de la préparation et la mise en oeuvre de la politique étrangère du pays.
8. Le ministère des Affaires étrangères (MAE russe ; russe : ???????????? ??????????? ??? ?????????? ????????? ou ???, ??????) est le ministère des Affaires étrangères du gouvernement de la Fédération de Russie chargé de la politique étrangère. Il a son siège à Moscou. Depuis 2004, le ministre des Affaires étrangères est Sergueï Lavrov. Le président russe Dmitri Medvedev a signé le décret sur la création d'un emblème sous forme d'un héraldique du ministère des Affaires étrangères de la Fédération de Russie.
9. Sous le Directoire, le ministère des Affaires étrangères s'appelle « Relations extérieures ».
10. Le ministère des Affaires étrangères (espagnol : Ministerio de Relaciones Exteriores) est le ministère colombien responsable des relations internationales, des missions diplomatiques et de la politique étrangère de l'État en Colombie.
11. Le ministère des Affaires étrangères (norvégien : Utanriksdepartementet ou ministère royal norvégien des Affaires étrangères ) est le ministère des Affaires étrangères du gouvernement du royaume de Norvège chargé de la politique étrangère et des relations au sein de l'Union européenne.