1. (Sport) (Ski de fond) Forme de ski alpin où le skieur grimpe à l'aide de skis équipés de peaux, et descend ensuite comme en ski alpin.
Exemple manquant. ([SERVER/w/index.php?title=Ski+de+randonn%C3%A9e&action=edit Ajouter])
2. Le ski de montagne, ou ski-alpinisme ou ski de randonnée, est une discipline du ski qui se pratique sur des terrains enneigés, d'une manière très proche de la nature, sans utilisation d'aménagements spécifiques aux domaines skiables (sans remontées mécaniques et sans parcours de zones damées notamment), dans un contexte de loisir ou de compétition sportive, mais également dans un contexte opérationnel pour les secouristes de montagne (en France pour la gendarmerie, les sapeurs-pompiers et les CRS de montagne) ou les troupes de montagne. Il comprend deux phases alternantes : montée et descente, ce qui nécessite un matériel adapté.
3. Le ski de randonnée, ou ski de montagne, ou ski-alpinisme (ski de haute route ou touring alpin en français du Québec, ski touring ou ski mountaineering en anglais) est une discipline du ski pratiquée sur des terrains enneigés, de préférence sauvages, par les amateurs de grands espaces, sans utilisation d'aménagements spécifiques aux domaines skiables (notamment remontées mécaniques et parcours de zones damées), dans un contexte de loisirs ou de compétition sportive. Il peut également être pratiqué dans un contexte opérationnel en montagne par des secouristes (sapeurs-pompiers, etc.) ou des troupes de montagne. Il comprend deux phases alternantes, montée et descente, ce qui nécessite un matériel adapté.
4. Le ski de randonnée, ski de montagne ou ski-alpinisme (ski de haute route ou touring alpin en français du Québec) est une discipline du ski pratiquée sur des terrains enneigés, de préférence sauvages, par les amateurs de grands espaces, sans utilisation d'aménagements spécifiques aux domaines skiables (notamment remontées mécaniques et parcours de zones damées), dans un contexte de loisirs ou de compétition sportive. Il peut également être pratiqué dans un contexte opérationnel en montagne par des secouristes (sapeurs-pompiers, etc.) ou des troupes de montagne. Il comprend deux phases alternantes, montée et descente, ce qui nécessite un matériel adapté.
5. Le ski de randonnée , ou ski-alpinisme ou, plus rarement, ski de montagne (ski de haute route ou touring alpin en français du Québec) est une discipline du ski pratiquée sur des terrains enneigés, de préférence sauvages, par les amateurs de grands espaces, sans utilisation d'aménagements spécifiques aux domaines skiables (notamment remontées mécaniques et parcours de zones damées), dans un contexte de loisirs ou de compétition sportive. Il peut également être pratiqué dans un contexte opérationnel en montagne par des secouristes (gendarmes, sapeurs-pompiers, etc.) ou des troupes de montagne. Il comprend deux phases alternantes, montée et descente, ce qui nécessite un matériel adapté.