1. Il existe cependant des exemples d'orchestres symphoniques sans chef. De 1922 à 1932, une telle formation a existé en URSS, le Persimfans ( l'abréviation du russe « Per viy Simf onicheskiy Ans ambl bez Dirizhora » - Premier ensemble symphonique sans chef ) . Sa disposition était particulière : les musiciens se réunissaient de sorte à former un cercle de musiciens, certains devant tourner le dos au public. Les plus grands musiciens de l'époque ont collaboré avec eux, et cet ensemble réclamait énormément de répétitions[réf. nécessaire].
2. Un chef d'orchestre est un musicien chargé de coordonner le jeu des instrumentistes des orchestres symphoniques, de jazz, d'harmonie, de bagad ou de fanfare. Sa tâche consiste, sur le volet technique, à rendre cohérent le jeu de l'ensemble des musiciens par sa gestuelle, notamment en leur imposant une pulsation commune. Il règle par ailleurs l'équilibre des diverses masses sonores de l'orchestre. Sur le volet artistique, c'est à lui que revient la tâche d'orienter l'interprétation des œuvres, un processus qui s'étend à partir du choix du répertoire, de la première répétition jusqu'à la représentation finale.
3. Le fait même qu'une femme puisse mener une carrière de chef d'orchestre est encore l'objet de discussions et de polémiques. En septembre 2013, selon le magazine Causette, Vasily Petrenko affirmait qu'en Russie, ' une jolie fille sur l'estrade pouvait déconcentrer les musiciens ' . De son côté, dans une interview à France Musique en octobre 2013, le directeur du Conservatoire de Paris, Bruno Mantovani, expliquait que les femmes ne sont ' pas forcément intéressées ' par le métier de chef d'orchestre, qui ' est compliqué ' . D'autant qu'une telle carrière pour une femme nécessiterait selon lui d' ' assurer le service après-vente de la maternité, élever un enfant à distance, ce n'est pas simple ' .