1. Le manifeste des 343 est une pétition française parue le 5 avril 1971 dans le no 334 du magazine Le Nouvel Observateur. C'est, selon le titre paru en une du magazine, « la liste des 343 Françaises qui ont le courage de signer le manifeste ?Je me suis fait avorter? », s'exposant ainsi à des poursuites pénales pouvant aller jusqu'à l'emprisonnement, car l'avortement en France était illégal à l'époque.
2. Le manifeste des 343 est une pétition parue le 5 avril 1971 dans le no 334 du magazine Le Nouvel Observateur, appelant à la légalisation de l'avortement en France en raison notamment des risques médicaux provoqués par la clandestinité dans laquelle il est pratiqué. Le manifeste prend la forme, selon le titre paru à la une du magazine, de « la liste des 343 Françaises qui ont le courage de signer le manifeste ?Je me suis fait avorter? », s'exposant ainsi à des poursuites pénales pouvant aller jusqu'à l'emprisonnement.
3. Le manifeste des 343 est une pétition parue le 5 avril 1971 dans Le Nouvel Observateur, appelant à la légalisation de l'avortement en France, en raison notamment des risques médicaux provoqués par la clandestinité dans laquelle il est pratiqué. Selon le titre paru à la une du magazine, il s'agit de ' la liste des 343 Françaises qui ont le courage de signer le manifeste Je me suis fait avorter '[1], s'exposant ainsi à des poursuites pénales pouvant aller jusqu'à l'emprisonnement[2].