1. La Gironde est le nom donné à un groupe politique de la Révolution française qui fut majoritaire à l'Assemblée législative (en face des montagnards) et à la Convention nationale, leurs députés étant issus de la région de Bordeaux. L'appellation girondiste a donné la désignation girondins, popularisée au début du XIXe siècle, notamment par Lamartine dans son Histoire des Girondins. Ces Bordelais étaient cinq à l'assemblée législative : Vergniaud, Guadet, Gensonné, Grangeneuve, Jean-François Ducos. À la Convention s'y ajouta Jean-Baptiste Boyer-Fonfrède, beau-frère de Ducos. Cependant, le terme « girondins » amalgame des tendances hétérogènes et des personnalités distinctes en 1792 et 1793, telles que brissotins, rolandistes ou rolandins, l'ensemble formant, après les grandes proscriptions de 1793, les « girondins » dont quelques-uns furent exécutés en octobre 1793.
2. C'est ainsi que les contemporains parlent essentiellement de partis brissotins et rolandistes ou rolandins, l'appellation de girondins (ou girondiste) étant postérieure ; elle a été popularisée au XIXe siècle, notamment par Lamartine dans son Histoire des Girondins, et provient de la région d'origine des premiers députés de ce groupe (Vergniaud, Guadet, Gensonné, Grangeneuve, Jean-François Ducos).
3. Si les contemporains n'ignorent pas le terme, ils parlent plutôt de « brissotins », de « rolandistes » ou « rolandins » et de « buzotins », l'appellation de « girondins » (ou « girondiste ») se généralisant postérieurement ; celle-ci est popularisée au XIXe siècle, notamment par Lamartine dans son Histoire des Girondins, et provient de la région d'origine des premiers députés de ce groupe (Vergniaud, Guadet, Gensonné, Grangeneuve, Jean-François Ducos).