1. La bataille de Varsovie (août 1920), aussi connue sous le nom du « Miracle de la Vistule » (Cud nad Wisl?) fut la bataille décisive de la guerre russo-polonaise (1919-1920), qui débuta après la fin de la Première Guerre mondiale. Elle fut remportée par les troupes polonaises de Józef Pilsudski sur l'armée bolchevique commandée par Mikhaïl Toukhatchevski.
2. La bataille de Varsovie (également connue sous le nom de Grande Retraite) opposa en 1915, les forces de l'Empire russe à celle de l'Empire allemand, dans le cadre de la Première Guerre mondiale.
3. La bataille de Varsovie pendant la Seconde Guerre mondiale oppose l'Armée « Varsovie » polonaise et la population civile de Varsovie aux forces allemandes : la 3e armée et la 4e armée de la Heer et les Luftflotte 1 et Luftflotte 4 de la Luftwaffe. L'attaque allemande débute par un grand bombardement aérien dès le premier jour de la guerre, le 1er septembre 1939. La capitale polonaise est bombardée comme soixante-quatre autres villes polonaises. L'agresseur ne vise pas que les infrastructures stratégiques militaires, mais il s'attaque aussi aux habitations.