1. (Antilles) (Religion) Sorcellerie présente dans les Antilles françaises, apparentée au vaudou haïtien, à la santeria cubaine ou au candomblé brésilien.
J'ai donc été façonné par une diversité de cultures (bretonne, antillaise, créole, caraïbe, maghrébine, arabe, berbère, française, etc.) où se jouent diverses influences spirituelles (catholicisme, protestantisme, vaudou ou quimbois, islam, etc.) jusqu'à celle, d'un judaïsme diasporique, que m'a apportée la famille construite avec ma compagne, issue de l'immigration juive d'Europe centrale. Sans compter, évidemment, l'éducation républicaine transmise par des parents profondément attachés à l'école laïque.
(Edwy Plenel, Pour les musulmans, La Découverte, Paris, 2014, p. 128.)
2. Le quimbois, kenbwa, ou tjenbwa, est l'équivalent, pour les Antilles françaises, du vaudou haïtien, de la santeria cubaine et du candomblé brésilien. Ce serait davantage le nom générique des pratiques magico-religieuses issues du syncrétisme religieux.
3. Le quimbois, kenbwa, ou tjenbwa ou 'tchimbois' est l'équivalent, pour les Antilles françaises, du vaudou haïtien, de la santeria cubaine et du candomblé brésilien. Ce serait davantage le nom générique des pratiques magico-religieuses issues du syncrétisme religieux.
4. Le quimbois, kenbwa, ou tjenbwa ou 'tchimbois', tchenbwa en Guyane est l'équivalent, pour les Antilles françaises et la Guyane, du vaudou haïtien, de la santeria cubaine et du candomblé brésilien. Ce serait davantage le nom générique des pratiques magico-religieuses issues du syncrétisme religieux.
5. Pratique de sorcellerie traditionnelle des Antilles françaises, similaire au vaudou haïtien, à la santeria cubaine et au candomblé brésilien.
Si c'était du quimbois ?