1. (Médecine) Trouble de la sensibilité des extrémités, particulièrement celles des doigts, se traduisant par des sensations gênantes, mais non douloureuses (picotements, fourmillements, engourdissements).
2. L'acroparesthésie est un terme médical désignant la présence de paresthésies dans les extrémités des doigts et des orteils.
3. Toute affection des extrémités. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
4. Paresthésies nocturnes des extrémités des doigts et le plus souvent des orteils. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
5. Syndrome fréquent, caractérisé par une sensation d'inconfort créant un besoin irrépressible de remuer les membres, généralement inférieurs, qui apparaît comme une parasomnie périodique. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
6. Le syndrome des jambes sans repos (SJSR) se caractérise par le besoin impérieux de bouger les membres inférieurs (ainsi que le reste du corps selon les dernières études, le terme « maladie de Willis-Ekbom » étant alors plus approprié). Lorsqu'il est d'origine iatrogène, ce syndrome se nomme « akathisie » voire « tasikinésie ». Dans le cas d'un syndrome de sevrage aux benzodiazépines, il prend fin au terme des symptômes de sevrage pouvant durer dix ans chez les personnes sujettes à un symptôme prolongé de sevrage aux benzodiazépines (12 % environ).
7. Le syndrome des jambes sans repos (SJSR) ou Maladie de Willis Ekbom est une pathologie neurologique fréquente et invalidante. Elle est communément appelée « impatiences ». Elles sont caractérisées par des mouvements des jambes, parfois ressentis de manière désagréable, essentiellement la nuit et au repos.
8. (Médecine) Trouble neurologique caractérisé par des sensations anormales (telles que picotements, fourmillements ou engourdissements) au niveau des extrémités, particulièrement les doigts.
Cet état morbide, et d'ailleurs tous ceux qui font partie de ce groupe pathologique, depuis la côte cervicale jusqu'à l'acroparesthésie, sont en général sept ou huit fois plus fréquents pour les sujets féminins.