1. La dyspnée est une difficulté respiratoire.
2. (Médecine) Gêne respiratoire pouvant être subjective. En pratique elle définit tout écart par rapport au rythme respiratoire normal.
Les maladies affectant les poumons et la paroi interne de la cavité thoracique entraînent des difficultés respiratoires désignées sous le terme de dyspnée. Le souffle léger, à peine discernable et rythmé à trois temps [?] est altéré en une respiration haletante comportant peu ou pas de pause après l'expiration [?]
(Archie Hunter, Gerrit Uilenberg, Christian Meyer, et al., Santé animale, vol 1. Généralités, Coll. Agricultures tropicales en poche, Cirad/CTA/Karthala/MacMillan, 2006, page 88)
Dans certains cas, on observe en outre de la céphalalgie, de la dyspnée, du coma, symptômes qui sont presque toujours sous la dépendance de l'urémie occasionnée par la néphrite.
(Charles-Albert Vibert, Précis de toxicologie clinique et médico-légale, Baillière, Paris, 1907, p. 224)
3. La dyspnée (du latin dyspnoea, du grec ancien dyspnoia de dyspnoos ? court d'haleine) est une difficulté respiratoire. On distingue deux types de dyspnées : la difficulté à inspirer de l'air (ou faire entrer de l'air dans ses poumons), ou dyspnée inspiratoire, et la difficulté à expirer de l'air (ou faire sortir de l'air de ses poumons), ou dyspnée expiratoire. Cette difficulté à respirer comporte une composante subjective, représentée par la gêne éprouvée par le patient, et une composante objective.
4. La dyspnée est le ressenti par le patient d'une gêne respiratoire.
5. La dyspnée est une gêne respiratoire ressentie par le patient.
6. [noun] Alternative spelling of dyspnea
7. [noun] Difficult or labored respiration.