1. Un épanchement pleural liquidien est la présence de liquide dans la cavité pleurale, c'est-à-dire entre les deux feuillets de la plèvre, le feuillet viscéral adhérant au poumon et le feuillet pariétal adhérant à la cage thoracique. Habituellement, cet espace est virtuel.
2. Un épanchement pleural est la présence de liquide dans la cavité pleurale (la plèvre). Les deux feuillets de la plèvre, le feuillet viscéral adhérant au poumon et le feuillet pariétal adhérant à la cage thoracique. Habituellement, cet espace est virtuel.
3. Présence d'une quantité anormale de liquide dans la plèvre liée le plus souvent à un état inflammatoire de degré variable. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
4. (Médecine) Inflammation de la plèvre, aiguë ou chronique, avec (pleurésie humide, pleurésie exsudative) ou sans épanchement (pleurésie sèche ou pleurite).
Pleurésie aiguë. Pleurésie chronique. Pleurésie purulente.
5. La pleurésie est une inflammation aiguë ou chronique de la plèvre, avec ou sans épanchement. Une pleurésie sans épanchement s'appelle « pleurésie sèche » ou « pleurite ». Le nom vient de plèvre, en grec : ??????? (côte, flanc).