1. 1/En traumatologie, accident causé par la foudre et dont les effets sont très proches d'une électrocution. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
2. Lueur se produisant dans les hautes régions de l'atmosphère, en n'étant accompagnée d'aucun bruit.
Averse, ouragan, fulgurations, fulminations, vagues jusqu'aux nuages, écume, détonations, torsions frénétiques.
(Victor Hugo, Les Travailleurs de la mer, 1866)
3. (Médecine) (Vieilli) Thérapie qui repose sur l'utilisation de courants électriques à haute fréquence et haute tension pour soigner certains type de tumeurs et affections.
4. (Médecine) Action de la foudre sur les êtres vivants et par extension, tout accident causé par de fortes décharges électriques.
5. La kéraunopathologie, en anglais : keraunomedicine, est la spécialité biomédicale qui étudie la fulguration, le foudroiement, accident naturel, et les lésions occasionnées par la foudre sur un être vivant, qui peuvent être mortelles ou non, immédiates ou différées.
6. (Par extension) Lumière vive et éclatante.
On ne voyait pas les tramways. [?]. Pourtant les quais où ils roulaient, [?], n'étaient guère éloignés, car la rue, quelquefois, tremblait à leur passage et les feux des pylônes de ciment et des toits des hangars émergeaient, ça et là, entre les murs où leurs reflets mettaient de soudaines fulgurations.
(Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, p. 41)
Tout un crépitement de coups de feu et d'éclatements de projectiles commença, et Bert vit autour de lui, l'enveloppant, l'engloutissant, le submergeant, une immense fulguration blanche accompagnée d'un coup de tonnerre semblable à l'explosion d'un monde.
(H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, p. 249 de l'éd. de 1921)
7. La kéraunopathologie est la spécialité biomédicale qui étudie la fulguration, le foudroiement, accident naturel, et les lésions occasionnées par la foudre sur un être vivant, qui peuvent être mortelles ou non, immédiates ou différées.