1. L'efficacité énergétique dans les transports est le rapport entre le résultat (déplacement) et l'énergie dépensée pour l'obtenir ; elle se mesure généralement par l'énergie consommée pour 100 kilomètres parcourus. Comme elle correspond à une énergie divisée par une distance: elle est formellement équivalente à une force, plus précisément une force de frottement, qui s'oppose à l'avancement. Il s'agit là de l'idée qui préside à l'établissement des diagrammes de Gabrielli ? von Kármán, qui permettent d'effectuer une comparaison entre modes de transport.
2. L'efficacité énergétique dans les transports est le rapport entre une distance parcourue et une énergie consommée ; elle se mesure aussi par le rapport inverse : l'énergie consommée pour parcourir une distance, habituellement 100 kilomètres. Comme elle correspond à une énergie divisée par une distance, elle est formellement équivalente à une force, plus précisément une force de traînée opposée à l'avancement. Le diagramme de Gabrielli ? von Kármán, qui rapporte cette traînée à la masse du véhicule, est un des outils qui permettent d'effectuer une comparaison d'efficacité énergétique entre modes de transport.
3. L' efficacité énergétique dans les transports est caractérisée par l'énergie nécessaire pour déplacer des marchandises ou des personnes sur une distance donnée ; elle se mesure aussi par le rapport inverse : l'énergie consommée pour parcourir une distance, habituellement 100 kilomètres. Elle dépend de plusieurs facteurs, notamment les caractéristiques techniques du véhicule, ainsi que son taux d'occupation ou de remplissage.