1. Une erreur fréquente est de dire que les cigales stridulent. Or, la stridulation est produite par le frottement de deux parties du corps, tandis que le mâle cigale possède un organe phonatoire spécialisé, les cymbales, qui est situé dans son abdomen et a pour fonction d'attirer les femelles.
2. (Figuré) Faire le bruit d'un insecte qui stridule.
Quand le niveau de l'eau a atteint la taille, plusieurs femmes se sont mises à gémir et d'autres à striduler comme une nuée d'insectes en détresse. (Anna Moï, Riz noir, Gallimard 2004)
3. Émettre un son strident et aigu, une stridulation, en frottant certains organes l'un contre l'autre, en parlant de certains arthropodes : insectes tels que le grillon, la sauterelle, le criquet ou arachnides tels que la mygale?
Quelque part, une cigale stridulait éperdument, surprenante en ce mois de l'année.
(Pierre Salva, Le diable est mort, 1980, chapitre X : il faut signaler que, en théorie, les cigales ne stridulent pas ; mais ce verbe malgré tout souvent appliqué aux cigales)
4. Produire un son aigu et perçant par le frottement de certains organes, spécifiquement chez des arthropodes tels que les insectes (grillons, sauterelles, criquets) ou certains arachnides.
C'est dehors que je fais un dernier tour sur l'herbe en brosse qui n'a guère remonté depuis la fenaison et où stridulent des centaines de grillons.
5. (Fig.) Émettre un bruit rappelant celui d'un insecte stridulant.
La sonnerie des portables stridulait dans le TGV, dans les restaurants, dans les églises et même les monastères bénédictins résistaient mal à la cacophonie ambiante.