1. conorenal syndrome [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
2. (Géométrie) Surface réglée dont toutes les droites génératrices sont parallèles à un plan directeur et passent par un axe.
Le conoïde parabolique.
3. Qui a la forme d'un cône.
(Anatomie) Les dents conoïdes sont les canines.
(Anatomie) les ligaments conoïdes servent à attacher la clavicule à la scapula.
4. (Géométrie) Surface réglée caractérisée par des droites génératrices parallèles à un plan directeur et intersectant un axe commun.
La figure comprise par l'hyperbole s'appelle conoïde hyperbolique ; le diamètre immobile s'appelle l'axe du conoïde; et le point de la surface du conoïde rencontré par l'axe s'appelle le sommet; le cône compris par les asymptotes s'appelle le cône contenant le conoïde; la droite comprise entre le sommet du conoïde et le sommet du cône s'appelle l'ajoutée à l'axe (?).
5. (Didact.) Se dit de ce qui présente une forme conique.
La petite dame du type « conoïde » tristement inexpressif, que l'absence de menton fait comiquement grimacer alors qu'elle s'imagine gracieusement sourire, se proclame volontiers reine de beauté, [...].
6. (Anat.) Concernant les ligaments reliant la clavicule à la scapula.
Il comprend deux parties, le ligament conoïde et le ligament trapézoïde. Le ligament conoïde à un aspect de cône inversé, et s'étend du coude formé par l'apophyse coracoïde au tubercule conoïde de la clavicule.