1. (Architecture) Pose du tablier d'un pont par déplacement en translation suivant son axe.
Le deuxième pont sur le Rhône, à Valence, a comme particularités l'utilisation des aciers thermomécaniques et le poussage sur des grandes portées de 125 m avec un avant-bec non haubané.
2. (Navigation) Action de pousser un navire, résultat de cette action.
C'est un bateau propulseur équipé pour le poussage de barges en convois.
3. Le poussage est un mode de transport fluvial particulier : un bateau spécialisé, le « pousseur », déplace des barges dépourvues de pilote et de moteur. Apparu en France au XIXe siècle, le poussage s'est surtout développé aux États-Unis. Il a progressivement remplacé le « tractionnage », qui consistait à faire tirer par un remorqueur fluvial des convois de plusieurs péniches qui s'allongeaient ainsi sur plusieurs centaines de mètres. Le poussage a connu un succès croissant en France après la Seconde Guerre mondiale. Le Poussah est le premier pousseur construit en France, en 1955.
4. Le poussage est un mode de transport fluvial particulier : un bateau spécialisé, le « pousseur », déplace des barges dépourvues de pilote et de moteur.
5. (Navigation) Opération consistant à exercer une force motrice sur un navire pour faciliter sa progression ou son orientation.
6. (Architecture) Technique consistant en la mise en place du tablier d'un pont par translation selon son axe longitudinal.
7. Action d'exercer une force sur un engin pour le déplacer.
Pourquoi dédaigner la barre qui sert à pousser ? C'est que ce poussage-là, mains rapprochées, épaules resserrées, semblerait soumis à une désagréable docilité. Non, vous n'êtes pas le jouet de stratégies organisées à vos dépens. Vous empoignez votre caddie aux deux extrémités, vous arpentez les allées en liberté, vous voyez large.