1. (Chemin de fer) Voiture de chemin de fer généralement incorporée dans un train de voyageurs de grand parcours, à bord de laquelle des repas sont servis à table comme dans un restaurant.
2. Une voiture-restaurant (on dit aussi wagon-restaurant) est une voiture de chemin de fer généralement incorporée dans un train à grand parcours, à bord de laquelle les repas sont servis à table comme dans un restaurant fixe.
3. (Chemin de fer) Voiture aménagée pour y servir des repas aux voyageurs d'un train.
Je visite alors le wagon-restaurant. Il est d'un tiers plus long que les autres wagons, une véritable salle à manger, garnie d'une unique table ; à l'arrière, d'un côté se trouve un office, de l'autre une cuisine, où fonctionnent le cuisinier et le maître d'hôtel, tous les deux d'origine moscovite.
(Jules Verne, Claudius Bombarnac, Claudius_Bombarnac/6, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
4. (Chemin de fer) Wagon de chemin de fer qui propose des boissons et de la restauration légère de type brasserie en service continu.
5. Une voiture-bar est une voiture de chemin de fer qui propose une restauration de type « bar-brasserie », en service continu, par opposition à la voiture-restaurant qui fonctionne fréquemment par services à heure fixe. C'est devenu une forme de restauration ferroviaire très appréciée pour sa commodité.
6. (Chemin de fer) Wagon aménagé offrant des services de restauration légère et de boissons en continu.
7. (Cirque) Véhicule destiné à la commercialisation de boissons auprès des spectateurs.
En particulier, il se délectait de soda à l'orange, qu'il faisait mousser avec sa langue en manière de jeu, et lorsque nous partions pour quelque promenade, il ne manquait jamais de me tirer vers la voiture-bar, qu'il reconnaissait de fort loin, sans doute plus à l'odorat qu'à la vue.