1. Ver plat lancéolé (trématode) de 20 à 30 mm de long, pourvu de 2 ventouses, parasite habituel des bovins et accidentellement, de l'homme chez lequel il provoque la fasciolose (distomatose hépatobiliaire) [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
2. La grande douve du foie (Fasciola hepatica) est un trématode de grande taille, C'est un ver plat parasite du foie, surtout chez les moutons et les bovins, occasionnellement chez le cheval. L'homme est un hôte accidentel (mauvais hôte définitif).
3. La grande douve du foie ou Fasciola hepatica est un trématode de grande taille responsable de la fasciolose, c'est-à-dire d'une douve du foie. C'est un ver plat parasite du foie et des canaux biliaires, qui prospère dans le foie des moutons et est occasionnellement rencontré chez le cheval. Très fréquente et très pathogène chez les ruminants, la douve se nourrit de sang et des cellules hépatiques, grandit puis pond ses oeufs. Mais les oeufs de douves ne peuvent pas éclore dans le foie du mouton.