1. Galba est un roi du peuple des Suessions. Il est nommé à la tête de la coalition des peuples de Gaule belgique qui s'oppose à Jules César en 57 av. J.-C. À la suite de la bataille de l'Aisne et du siège de Noviodunum qui s'ensuit, il doit se soumettre au général romain et son peuple est alors placé sous la tutelle des Rèmes.
2. Le Galba ou Galbe est une rivière du sud de la France qui coule dans le département des Pyrénées-Orientales en région Occitanie, c'est un affluent rive gauche de l'Aude.
3. Galba est un genre de mollusques gastéropodes de la famille des Lymnaeidae.
4. Galba ( 24 décembre 3 av. J.-C. - 15 janvier 69 apr. J.-C. ) ( latin : Servius Sulpicius Galba Imperator Caesar Augustus ) est un empereur romain, qui régna de juin 68 jusqu'à sa mort en janvier 69. Sixième empereur depuis Auguste, il fut aussi le premier de l'année des quatre empereurs. Cette année tourmentée allait marquer une rupture dans la succession des empereurs romains : Néron fut en effet le dernier des cinq empereurs de la dynastie julio-claudienne ; au terme de l'année de sa mort, après Galba, puis Othon et enfin Vitellius, qui se succédèrent rapidement à la tête de l'Empire, Vespasien allait être à l'origine d'une nouvelle dynastie : les Flaviens.
|
| Galba est un roi du peuple des Suessions. Il est nommé à la tête de la coalition des peuples belges qui s'oppose à Jules César en 57 av. J.-C. À la suite de la bataille de l'Aisne et du siège de Noviodunum qui s'ensuit, il doit se soumettre au général romain et son peuple est alors placé sous la tutelle des Rèmes.
|