1. (Minéralogie) Espèce minérale du groupe des silicates sous groupe des nesosilicates de formule ZrSiO4. Employé en bijouterie, dont les variétés incolores peuvent donner l'illusion du diamant.
2. Le zircon est un minéral du groupe des silicates, sous-groupe des nésosilicates. De composition ZrSiO4, c'est un silicate de zirconium naturel. Ses cristaux font partie des pierres fines de la joaillerie.
3. (Chimie) Oxyde de zirconium (ZrO2).
On peut ainsi obtenir un matériau autocicatrisant. C'est le cas, par exemple, de la stabilisation de certaines céramiques par l'inclusion de particules de zircone, oxyde de zirconium, un métal assez semblable au titane.
(Michel Duneau, Christian Janot, La magie des matériaux, page 207, 1995)
Or, en 1915, le professeur A. Lacroix découvrait dans des échantillons rapportés du nord-ouest de Madagascar, une roche comparable, mais non identique qu'il appela « fasibitikite ». Elle renferme aussi zircones et terres cériques, ce qui s'expliquait par la présence d'un minéral spécial; l'eucolite, [?].
(Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
4. Le dioxyde de zirconium ou oxyde de zirconium(IV), couramment appelé zircone, est un composé inorganique du zirconium de formule ZrO2. Ce matériau est une céramique technique d'aspect opaque. Appelé CZ (Cubic Zirconia) lorsque transparent, il est utilisé pour imiter le diamant. Il ne faut pas le confondre avec le zircon (ZrSiO4). Sous sa forme tétragonale, l'oxyde de zirconium est un matériau à vocation mécanique, cette évolution cristallographique lui confère une dureté très élevée (1 200 Hv) ainsi qu'une bonne résistance aux sollicitations mécaniques (700 MPa en traction et 2 000 MPa en compression). La zircone quadratique peut être polie jusqu'à un état de surface très lisse (Ra de 0,02), ce qui permet de l'utiliser pour des pièces de frottement.
5. Le dioxyde de zirconium, ou oxyde de zirconium(IV), couramment appelé zircone, est un composé chimique de formule ZrO2. Il s'agit d'une céramique réfractaire qui cristallise dans le système monoclinique et le groupe d'espace P21/c (no 14) avec les paramètres cristallins a = 513,8 pm, b = 520,4 pm, c = 531,3 pm et ? = 99,2°. On le trouve dans le milieu naturel sous la forme d'un minéral rare à cristaux monocliniques appelé baddeleyite , qui contient des impuretés d'hafnium. La zircone ne doit pas être confondue avec le zircon, minéral constitué de silicate de zirconium(IV) ZrSiO4.