1. (Arts) Ouvrier qui fore.
2. (Arts) Action de forer ou résultat de cette action.
Un mât d'une trentaine de mètres fend le ciel gris de Jouy-le-Châtel, en Seine-et-Marne. De loin, c'est la partie la plus visible d'une immense plate-forme de forage.
(Ludovic Dupin, Welcome to Texas sur Brie, dans L'Usine nouvelle, n° 3416 du 26 mars 2015, p. 8)
Pendant toute la nuit, le forage fut continué, les hommes se relayant d'heure en heure.
(Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
3. (Arts) (Usinage) Action de percer ou état de ce qui est percé.
4. Le perçage est un usinage consistant à faire un trou dans une pièce. Ce trou peut traverser la pièce de part en part ou bien ne pas déboucher. On parle alors de trou borgne.
5. Le piercing ou perçage est une pratique consistant à percer une partie du corps pour y mettre un bijou. C'est un type de modification corporelle. Le mot est issu de l'anglais to pierce, qui signifie « percer ». L'équivalent exact en anglais est body piercing (perçage du corps).
6. (Informatique) Action de formater un support numérique.
7. Le formatage est l'action de formater, « prédisposer à reconnaître certains signaux et non d'autres, et les interpréter de façon prédéfinie ». C'est l'action de préparer un support de données informatique (disquettes, disques durs, disque SSD, clés USB, carte-mémoire, etc.) en y inscrivant un système de fichiers, de façon qu'il soit reconnu par le système d'exploitation de l'ordinateur. Il existe de nombreux systèmes de fichiers différents : FAT, FAT32, NTFS, HFS, ext2, ext3, ext4, UFS, entre autres.
8. Action d'embrigader.
L'embrigadement d'étudiants dans des associations politiques.
9. Phénomène observé dans certaines surdités, caractérisé par le contraste constant entre l'augmentation du seuil de perception du son et l'augmentation trop rapide du bruit perçu lorsque l'intensité du son est augmentée progressivement au-delà du seuil. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
10. Action de recruter.
(Militaire) - Quoique le recrutement se fasse en entier par engagemens volontaires, et sous la direction du commandant en chef de l'armée, ce sont les Magistrats qui reçoivent et constatent l'engagement des recrues; [?].
(Anonyme, Angleterre. - Administration locale, Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)
Tout ce monde achète, vend, brocante. Des prélats spéculent sur les terrains et les constructions, des lazaristes sur les agences de recrutement militaire, etc., etc.
(Jules Michelet, Du prêtre, de la femme, de la famille, 3e éd., Hachette & Paulin, 1845, note bas de page 256)
11. Le recrutement est l'ensemble des actions mises en oeuvre pour trouver un candidat supposé correspondre aux besoins et compétences considérées comme requises à un poste de travail donné, dans une organisation donnée.
12. (Technique) Outil permettant de percer, de faire des trous, généralement à l'aide d'un foret rotatif.
13. Foreur, : Professionnel spécialisé dans l'action de percer des trous dans le sol ou d'autres matériaux à l'aide d'outils ou de machines spécifiques.
Le foreur doit respecter à la lettre les consignes et règles de l'art de la profession qui sont de mesurer et d'enregistrer sur cahier tous les détails des matériels de fond utilisés, en particulier diamètres extérieurs, diamètres intérieurs, longueurs, type de filetage...