1. (Informatique) Action de formater un support numérique.
2. Le formatage est l'action de formater, « prédisposer à reconnaître certains signaux et non d'autres, et les interpréter de façon prédéfinie ». C'est l'action de préparer un support de données informatique (disquettes, disques durs, disque SSD, clés USB, carte-mémoire, etc.) en y inscrivant un système de fichiers, de façon qu'il soit reconnu par le système d'exploitation de l'ordinateur. Il existe de nombreux systèmes de fichiers différents : FAT, FAT32, NTFS, HFS, ext2, ext3, ext4, UFS, entre autres.
3. (Arts) Action de forer ou résultat de cette action.
Un mât d'une trentaine de mètres fend le ciel gris de Jouy-le-Châtel, en Seine-et-Marne. De loin, c'est la partie la plus visible d'une immense plate-forme de forage.
(Ludovic Dupin, Welcome to Texas sur Brie, dans L'Usine nouvelle, n° 3416 du 26 mars 2015, p. 8)
Pendant toute la nuit, le forage fut continué, les hommes se relayant d'heure en heure.
(Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
4. (Arts) (Usinage) Action de percer ou état de ce qui est percé.
5. Le perçage est un usinage consistant à faire un trou dans une pièce. Ce trou peut traverser la pièce de part en part ou bien ne pas déboucher. On parle alors de trou borgne.
6. Le piercing ou perçage est une pratique consistant à percer une partie du corps pour y mettre un bijou. C'est un type de modification corporelle. Le mot est issu de l'anglais to pierce, qui signifie « percer ». L'équivalent exact en anglais est body piercing (perçage du corps).
7. (Arts) Ouvrier qui fore.
8. Qualifie un vêtement très serré qui colle au corps et en laisse apparaître ses formes.
Philippe se félicitait de son flair et mourait d'envie de serrer contre lui les rondeurs à la fois dissimulées et révélées par la robe moulante. Elle repoussa ses avances avec une pudeur de violette, qui ne fit que la lui rendre plus désirable.
(Celia Brayfield, Perles, Albin Michel, 1990, p.181)
9. [adjective] (of clothing) Fitting closely to the body of the wearer, thus clearly revealing its shape.
10. [adjective] (of clothing) tight-fitting
11. Action de modéliser, ou résultat de cette action.
Si le principe de cette « sismologie stellaire », ou astérosismologie, est simple, sa mise en oeuvre est un véritable défi, tant en termes d'observations que de modélisation théorique.
(Éric Michel, Michel Auvergne & Annie Baglin, L'astérosismologie : voir battre le coeur des étoiles, dans Pour la Science, n°409, novembre 2011)
Météo France se base pour ses prévisions sur des modélisations de dispersion du panache de fumée du volcan Eyjafjöll ainsi que sur des observations satellitaires et collabore avec les services météorologiques des pays voisins.
(AFP, La France touchée à 90% par les poussières volcaniques dimanche], L'Express.fr, 17 avril 2010)
Une dernière classe de modélisations rencontrées dans la littérature est celle qui cherche à rendre compte des phénomènes hystérétiques (à savoir hystérésis et effet Mullins).
(Vincent Honorat, Analyse thermomécanique par mesure des champs élastomères, thèse de doctorat, Université de Montpellier II, janvier 2006, p.65)
12. La modélisation est la conception d'un modèle. Selon son objectif et les moyens utilisés, la modélisation est dite mathématique, géométrique, 3D, empirique, mécaniste (ex : modélisation de réseau trophique dans un écosystème), cinématique... Elle nécessite généralement d'être calée par des observations ou mesures faites in situ, lesquelles servent aussi à paramétrer, calibrer ou ajuster le « modèle », par exemple en intégrant des facteurs d'influences qui s'avèreraient nécessaires.
13. Construction de modèles réduits.
Le modélisme est une branche du maquettisme et consiste en la reproduction d'un véhicule (auto, bateau, avion...) dans le but d'en obtenir un objet capable de se mouvoir par radiocommande. Référence nécessaire[[Catégorie:Références nécessaires en Modèle:safesubst:]]
14. (Informatique) Procédure consistant à préparer un support de données numériques en vue de son utilisation par la suppression des informations antérieures et l'établissement d'un nouveau système de fichiers.
15. (Édition) Processus d'organisation et de disposition du contenu textuel et graphique d'un document selon des critères esthétiques et fonctionnels spécifiques, en vue de sa publication.
16. (Éducation, péjoratif) Processus éducatif visant ou résultant en la production d'individus conformistes, peu enclins à questionner les normes sociales établies.
On peut tout-à-fait bâtir une école exigeante en sortant du formatage académique et en s'inspirant d'autres formes de pédagogies qui mettront en lumière les intelligences des élèves? Non?