1. Registre sur lequel sont consignées des opérations, de vente pour les commerçants, des incidents et interventions pour les commissariats de police, les casernes de pompiers, les hôpitaux?
La fliquette m'a conseillé de faire une « main courante ». C'est ce qu'on a fait.
(Marie-Agnès Michel, 1m02 au garrot, p.51, Armelle Vancaeyzeele, 2009)
A défaut de plainte, la main courante permet à toute personne de relater les faits (évènements) dont elle a été victime. Elle ne déclenche pas une procédure judiciaire mais est archivée localement à titre d'information dans l'hypothèse d'un dépôt de plainte ultérieur ou d'autres démarches civiles?
(Le Guide de la Plainte - Direction Départementale de la Sécurité Publique de la Seine-Saint-Denis)
2. Élément rampant placé à hauteur d'appui sur le noyau, sur le mur-noyau, sur le mur de cage d'escalier ou couronnant une rampe d'appui.
Installer une main courante: Pour des raisons de sécurité et de confort, les escaliers ont besoin de main courante, posée le long du mur. Elle s'ajoute à une rampe déjà existante, ou fait office de rampe si celle-ci n'existe pas. (Guide de bricolage)
3. Une main courante est, en France, un journal où sont consignés l'ensemble des événements de la vie d'une association, d'un commissariat de police, d'une unité de police municipale, et d'établissements recevant du public associé à une mission de sécurité comme les piscines publiques par exemple.
4. Main courante est une série télévisée française diffusée depuis le 16 novembre 2012 sur France 2.
5. En France, une main courante est un journal ou un registre sur lequel est consigné l'ensemble des événements de la vie d'une association, d'un commissariat de police, d'une unité de police municipale ou d'établissements recevant du public associés à une mission de service public.