1. Office, fonction de prytane.
La tribu qui jouissait de cette présidence était appelée la tribu exerçant la prytanie ; son nom était inscrit à la tête de tous les actes publics.
2. Une prytanie (? ??? ? ??????) est une division temporelle utilisée dans la Grèce antique, dans la cité d'Athènes à partir de la fin du VIe siècle avant notre ère : à partir de la révolution isonomique de Clisthène. Cette fraction de temps correspond à un dixième de l'année. Cette division sera notamment très utilisée en ce qui concerne l'organisation de la Boulè : chaque bouleute était Prytane un mois (le mois athénien durait trente-six jours ou un dixième de l'année)
3. Une prytanie ( du grec ancien : ????????? / prutaneía ) est une fraction du temps utilisée dans la Grèce antique, à Athènes à partir de la fin du VIe siècle avant notre ère, à partir de la révolution isonomique de Clisthène qui mit en place la démocratie athénienne, premier régime démocratique de l'Histoire. Cette fraction de temps correspond à un dixième de l'année. Elle était notamment utilisée en ce qui concerne l'organisation de la Boulè : chaque bouleute était prytane un mois ( le mois athénien durait trente-six ou trente-neuf jours, soit un dixième de l'année selon le calendrier qui comptait 360 jours les années ordinaires et 390, les années intercalaires . )
4. Charge ou fonction de prytane, magistrat dans certaines cités grecques.