1. Ancienne dénomination du micromètre, soit un millionième de mètre ( 10 -6 m) ou μm. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
2. (Métrologie) (Vieilli) Micromètre. Unité de longueur utilisée pour les observations au microscope et équivalant à la millième partie du millimètre, désuète depuis 1967(Description de la référence BIPM nécessaire). Le symbole est ?.
3. (Métrologie) (Vieilli) Micromètre. Unité de longueur utilisée pour les observations au microscope et équivalant à la millième partie du millimètre. Le symbole est ?.
Ils contiennent moins de 50 % d'éléments de diamètre supérieur à 500 microns. La fraction dominante est celle comprise entre 315 et 160 microns.
(Louis Martin, Morphologie, sédimentologie et paléogéographie au quaternaire récent du plateau continental ivoirien, Paris : ORSTOM, 1977, p.97)
Il faut y ajouter les cendres vitrifiées de moteurs Diesel (grandes de 1 à 5 microns, en général, avec 5 à 10 % de plus gros que 5 microns).
(R. Lefevre, Graissage et tribotechnique, Éditions TECHNIP, 1977, vol.4, p.313)
4. Le micromètre a longtemps été appelé « micron », de symbole µ. Ce nom a été retiré du Système international en 1968 et le symbole µ ( lettre grecque mu en minuscule ) est depuis réservé au préfixe « micro- » des unités SI ( il signifie 10?6, ou « millionième » ) . Le nom « micron » et son symbole restent communément employés, mais sont proscrits dans les publications scientifiques. Le terme micron vient du grec ancien ?????? / mikrón, neutre de ?????? / mikrós, « petit ».