1. (Chimie) Agrégat sphéroïdal de molécules insolubles faiblement liées maintenues dans le solvant grâce à des agents qui les stabilisent, tels les détergents ou les macromolécules.
Les solutions colloïdales sont riches en micelles.
2. Une micelle (nom féminin dérivé du nom latin mica, signifiant « parcelle ») est un agrégat sphéroïdal de molécules possédant une tête polaire hydrophile dirigée vers le solvant et une chaîne hydrophobe dirigée vers l'intérieur. Une micelle mesure de 0,001 à 0,300 micromètre.
3. Une micelle (nom féminin dérivé du nom latin mica, signifiant « parcelle ») est un agrégat sphéroïdal de molécules amphiphiles, c'est-à-dire de molécules possédant une tête polaire hydrophile dirigée vers le solvant et une chaîne hydrophobe dirigée vers l'intérieur. Une micelle mesure de 0,001 à 0,300 micromètre.
4. Une micelle ( nom féminin dérivé du nom latin mica, signifiant « parcelle » ) est un agrégat sphéroïdal de molécules amphiphiles, c'est-à-dire de molécules possédant une chaîne hydrophile ( tête polaire ) dirigée vers le solvant et une chaîne hydrophobe ( queue ) dirigée vers l'intérieur. Une micelle mesure de 0,001 à 0,300 micromètre.
5. (Chimie) Agrégat sphéroïdal composé de molécules insolubles faiblement liées, stabilisé dans un solvant par des agents tels que détergents ou macromolécules.
Elles tendent à écarter les lignes et à raccourcir la molécule de dihydrol, car leur matière granulaire, avec l'état rotatoire prédominant du fascicule photonique qui ligature la micelle, tend à la sphériciser, au lieu de l'allonger, comme avec le fascicule magnétique étudié précédemment.