1. Particule de taille nanométrique et objet de nanosciences telles que nanobiologie, nanochimie ou nanophysique.
Le développement des nanofibres pose de redoutables problèmes de santé car la toxicité des nanoparticules est mal connue, la leçon de l'amiante est-elle oubliée?
2. Une nanoparticule est selon la norme ISO 80004-1 un nano-objet dont les trois dimensions externes sont à l'échelle nanométrique, c'est-à-dire une particule dont le diamètre nominal est inférieur à 100 nm environ . D'autres définitions évoquent un assemblage d'atomes dont au moins une des dimensions se situe à l'échelle nanométrique ( ce qui correspond au « nano-objet » tel que défini par la norme ISO précitée ) ou insistent sur leurs propriétés nouvelles ( dues au confinement quantique et à leur surface spécifique ) qui n'apparaissent que pour des tailles de moins d'une centaine de nanomètres.
3. (Chimie) Particule de dimensions inférieures à 100 nanomètres dans toutes ses mesures externes, équivalent à un millionième de millimètre.
La pellicule [...] est composée de nanoparticules de céramique. Ce produit était déjà utilisé depuis une dizaine d'années dans la fabrication d'instruments chirurgicaux. Il a la caractéristique de détruire les microbes.
4. nanoparticule : particule de taille nanométrique, généralement comprise entre 1 et 100 nanomètres, qui présente des propriétés physiques et chimiques distinctes en raison de sa petite taille.
Les nanoparticules sont utilisées dans le domaine médical pour cibler des cellules spécifiques lors de traitements anticancéreux.
Dans l'industrie, les nanoparticules de dioxyde de titane sont ajoutées aux écrans solaires pour améliorer leur efficacité.
Les chercheurs étudient les effets des nanoparticules sur l'environnement afin d'évaluer leur impact potentiel sur la santé humaine.