1. Système biphasique d'apparence laiteuse ou opaque constitué par la dispersion résultant de la dispersion d'un liquide sous forme de fines gouttelettes au sein d'un autre fluide avec lequel il n'est pas miscible, grâce à un émulsionnant ou tensioactif. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
2. (Photographie) Mélange sensible à la lumière, composé de sels d'argent à l'état de cristaux microscopiques en suspension dans la gélatine, le collodion, qu'on applique en couche très mince sur la plaque ou le film.
3. (Pharmacologie) Préparation liquide d'apparence laiteuse tenant en suspension une substance huileuse ou résineuse.
On lui fait prendre des émulsions.
Appliquer une émulsion pour le corps.
4. (Figuré) Film ou pellicule photographique.
Quelle est la sensibilité de cette émulsion? Je dois filmer de nuit.
5. (Chimie) Milieu hétérogène constitué par la dispersion, à l'état de particules très fines, d'un liquide dans un autre liquide en phase continue, la phase dispersante.
La vinaigrette est une émulsion d'huile et de vinaigre.
Parmi les produits cupriques utilisables en pulvérisation, il faut citer l'hydroxyde de cuivre, l'oxyde cuivreux en émulsion huileuse et l'oxychlorure tétracuivrique.
(CUIVRE; p.219; Index phytosanitaire de l'ACTA ; 2006)
En présence de trop d'ammoniaque, il se sépare un magmat caséeux, le reste du liquide étant presque limpide. S'il y a trop peu d'ammoniaque, l'huile surnagera le magmat en gouttes et le reste de l'émulsion sera toujours opaque.
(D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
6. (Voirie) Mélange de gravillons liés avec du bitume liquide que l'on utilise pour la réalisation de circulations à faible trafic ou pour l'entretien provisoire des routes.
L'émulsion s'applique en monocouche ou en bicouche.
7. Une émulsion est un mélange de deux substances liquides. Ce sont toujours deux liquides qui en situation normale sont non miscibles (qui normalement ne se mélangent pas), comme l'eau et l'huile, mais qui vont par des opérations spécifiques (agitation, mélange, ajout de quelques principes actifs) réussir à avoir un aspect macroscopiquement homogène, mais microscopiquement hétérogène. L'une des substances sera donc dispersée dans la seconde substance sous forme de petites gouttelettes. Le mélange reste stable grâce à un troisième ingrédient appelé émulsifiant (cinétique quasi nulle, vitesse d'évolution du mélange).
8. Une émulsion est un mélange hétérogène de deux substances liquides non miscibles, l'une étant dispersée sous forme de petites gouttelettes dans l'autre. Ce sont toujours deux liquides qui ne se mélangent pas spontanément ( non miscibles ) , comme l'eau et l'huile, mais qui vont grâce à des opérations spécifiques ( agitation, mélange, ajout de quelques principes actifs ) adopter un aspect macroscopiquement homogène, mais microscopiquement hétérogène. L'une des substances sera dispersée dans la seconde substance sous forme de gouttelettes. Le mélange reste stable grâce à un troisième ingrédient appelé « émulsifiant » ( vitesse ou cinétique d'évolution du mélange quasi nulle ) .
9. (Travaux publics) Association de gravillons et bitume fluide utilisée pour créer des voies à faible circulation ou pour maintenances routières temporaires.
10. (Pharmacie) Suspension liquide de nature laiteuse contenant une substance huileuse ou résineuse en dispersion.
11. (Chimie) Système hétérogène formé par la dispersion de très fines particules d'un liquide dans un autre, non miscible, constituant la phase continue.
En présence de trop d'ammoniaque, il se sépare un magmat caséeux, le reste du liquide étant presque limpide. S'il y a trop peu d'ammoniaque, l'huile surnagera le magmat en gouttes et le reste de l'émulsion sera toujours opaque.
12. (Photographie) Composition sensible à la lumière faite de sels d'argent sous forme cristalline dispersés dans un milieu comme la gélatine ou le collodion et appliquée finement sur une surface pour capturer des images.
13. Une émulsion est un mélange hétérogène de deux substances liquides non miscibles, l'une étant dispersée sous forme de petites gouttelettes dans l'autre. Ce sont toujours deux liquides qui ne se mélangent pas spontanément ( non miscibles ) , comme l'eau et l'huile, mais qui vont grâce à des opérations spécifiques ( agitation, mélange, ajout de quelques principes actifs ) adopter un aspect macroscopiquement homogène, mais microscopiquement hétérogène. L'une des substances sera dispersée dans la seconde substance sous forme de gouttelettes. Le mélange reste stable grâce à un troisième ingrédient appelé « émulsifiant » ( vitesse ou cinétique d'évolution du mélange quasi nulle ) .