1. La gastronomie moléculaire est la discipline scientifique qui a pour objectif la recherche des mécanismes des phénomènes qui surviennent lors des transformations culinaires. Par extension, elle désigne l'application en gastronomie de certaines de ses techniques.
2. La gastronomie moléculaire est la discipline scientifique qui a pour objectif la recherche des mécanismes des phénomènes qui surviennent lors des transformations culinaires. Parfois, le terme est fautivement utilisé pour désigner ce qui est plus justement nommé 'cuisine moléculaire'.
3. (Cuisine) Cuisine qui analyse et utilise les réactions physicochimiques spécifiques de la transformation des molécules des aliments.
Ces deux accidents sanitaires mettent la cuisine moléculaire dans l'oeil du cyclone, car ce n'est pas la première fois qu'elle défraye la chronique.
(Marianne 7-13/02/2014, La turista moléculaire a encore sévi)
« Cette forme d'imposture ne m'intéresse absolument pas. La cuisine moléculaire, c'est de la cuisine pouêt-pouêt, un leurre pour des gens qui n'ont pas beaucoup de connaissances au départ. C'est vraiment vendre du vent. »
(Olivier Roellinger, La cuisine à quatre mains, Carnet de route de deux gourmets gourmands [1])
4. La gastronomie moléculaire est, selon Hervé This, la discipline scientifique qui a pour objectif la recherche des mécanismes des phénomènes qui surviennent lors des transformations culinaires. Parfois, le terme est fautivement utilisé pour désigner ce qui est appelé cuisine moléculaire ( mode culinaire faisant usage d'ingrédients, méthodes et ustensiles modernes, c'est-à-dire qui n'existaient pas dans les pays occidentaux avant les années 1980 ) .