1. Tectosilicate de la famille des feldspaths de formule chimique (Na,Ca)[Al(Si,Al)]Si2O8.
2. L'oligoclase est un minéral de la classe des silicates sous-classe des tectosilicates de la famille des feldspaths de formule chimique (Na,Ca) [Al(Si,Al)Si]2O8 pouvant contenir des traces de potassium et d'eau. Membre intermédiaire de la série albite-anorthite pour un ratio de 90/10 ou 70/30. C'est un minéral qui est retrouvé dans certaines météorites. Les cristaux gemmes sont taillés à facette, les variétés adularescentes (héliolite) sont plutôt traitées en cabochon.
3. L'oligoclase se rencontre souvent accompagnée de l'orthose. Ce sont des constituants des roches ignées tel que le granite, la syénite, et la diorite.
4. L' oligoclase est un minéral de la classe des silicates ( sous-classe des tectosilicates, famille des feldspaths, groupe des plagioclases ) , de formule chimique ( Na,Ca ) [ Al( Si,Al ) Si]2O8 pouvant contenir des traces de potassium et d'eau. C'est un membre intermédiaire de la série albite-anorthite pour un rapport Ab/An de 90/10 ou 70/30. Ce minéral est retrouvé dans certaines météorites. Les cristaux gemmes sont taillés à facette, les variétés adularescentes ( héliolite ) sont plutôt traitées en cabochon.