1. Virus à ARN du genre Flavivirus (famille des Flaviviridae) répandu en Afrique et en Asie tropicales. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
2. Le virus Zika, abrégé ZIKV pour Zika Virus en anglais, est un arbovirus membre de la famille des Flaviviridae du genre Flavivirus , responsable de la fièvre Zika chez l'être humain. Il tire son nom de la forêt de Zika en Ouganda où il a été identifié pour la première fois en 1947. Ce virus à ARN est transmis par la piqûre d'un moustique infecté du genre Aedes . C'est par ailleurs le seul arbovirus pour lequel une transmission sexuelle a été mise en évidence.
3. Le virus Zika est l'agent infectieux à l'origine, chez l'homme, de l'infection à virus Zika. Il s'agit d'un virus à ARN monocaténaire de polarité positive, relevant donc du groupe IV de la classification Baltimore, et appartenant au genre Flavivirus. Il est notamment apparenté aux virus de la dengue, de la fièvre jaune, de l'encéphalite japonaise et du Nil occidental. Il appartient au même sérogroupe que le virus Spondweni,.
4. Le virus Zika , nom scientifique Orthoflavivirus zikaense , est l'agent infectieux à l'origine, chez l'homme, de la maladie à virus Zika. Il s'agit d'un virus à ARN monocaténaire de polarité positive, relevant donc du groupe IV de la classification Baltimore, et appartenant au genre Flavivirus. Il est notamment apparenté aux virus de la dengue, de la fièvre jaune, de l'encéphalite japonaise et du Nil occidental . Il appartient au même sérogroupe que le virus Spondweni , .