1. Le ministère de l'Écologie renommé ministère de la Transition écologique et solidaire (MTES) depuis 2017, est en France, l'administration chargée de préparer et mettre en oeuvre la politique du Gouvernement dans les domaines du développement durable, de l'environnement et des technologies vertes, de la transition énergétique et de l'énergie, du climat, de la prévention des risques naturels et technologiques, de la sécurité industrielle, des transports et de leurs infrastructures, de l'équipement et de la mer. Il est dirigé par le ministre de la Transition écologique et solidaire, membre du gouvernement français.
2. Le ministère de l'Écologie, renommé ministère de la Transition écologique et solidaire (MTES) en 2017, puis ministère de la Transition écologique en 2020, est en France, l'administration chargée de préparer et mettre en oeuvre la politique du Gouvernement dans les domaines du développement durable, de l'environnement et des technologies vertes, de la transition énergétique et de l'énergie, du climat, de la prévention des risques naturels et technologiques, de la sécurité industrielle, des transports et de leurs infrastructures et de l'équipement.
3. Le plan du gouvernement s'inclut dans le projet de Transition énergétique pour la croissance verte, qui fixe un objectif de 32% d'électricité renouvelable en 2030 en France. D'après le ministère de la transition écologique et solidaire, et le groupe de travail mené par Sébastien Lecornu, le solaire représente une solution d'avenir.