1. Système complexe de protéines, les globulines, présent dans tout sérum sanguin frais, dont les propriétés sont activées par des clivages enzymatiques en cascade. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
2. [noun] (immunology) An aspect of the innate immune system that supplements the actions of the antibodies and phagocytic cells in clearing out pathogens from an organism.
3. Le système du complément est un groupe d'environ 50 protéines connues du sérum, faisant partie de l'immunité innée. Douze ( 12 ) de ces protéines sont directement impliquées dans les mécanismes d'élimination des pathogènes, les autres régulent finement l'activité des premières afin d'éviter une réaction auto-immune ( réaction contre le soi ) . Il y a trois voies biochimiques qui activent le système du complément : la voie classique du complément, la voie alterne du complément et la voie des lectines liant les résidus mannose des membranes bactériennes. Le complément peut s'activer en l'absence d'anticorps, dans les trois voies, raison pour laquelle il est considéré comme faisant partie de l'immunité innée . Néanmoins, la voie dite classique d'activation, la première découverte, peut aussi débuter par la reconnaissance d'anticorps et fait à ce titre partie de l'immunité acquise ( dite aussi adaptative ) . L'enfant allaité reçoit les compléments C1 à C9 via le lait maternel , .
4. Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références ».