1. Étoile la plus brillante de la constellation de la Vierge (Alpha Virginis, abrégée en ? Vir).
2. ? Virginis, également appelée de son nom traditionnel latin Spica, ou l'Épi en français (on trouve parfois aussi Spica Virginis, « l'Épi de la Vierge »), ou encore Azimech, est l'étoile la plus lumineuse de la constellation de la Vierge, et la quinzième étoile la plus brillante du ciel nocturne.
3. Bandage croisé appliqué à la racine du membre supérieur, permettant l'immobilisation de l'épaule ou du bras par rapport à la ceinture scapulaire, ou à la racine du membre inférieur pour immobiliser la hanche ou l'extrémité proximale du fémur par rapport à la ceinture pelvienne. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
4. (Chirurgie) Sorte de bandage dont les tours se couvrent en partie les uns les autres, comme les rangs d'un épi d'orge.
5. Un spica est un type d'attelle ou de bandage utilisé pour immobiliser une articulation, en particulier au niveau du pouce et/ou du poignet, tout en permettant aux autres doigts de bouger librement. Il est utilisé pour contribuer à guérir les blessures du pouce (instabilité ligamentaire, entorse, foulure, arthrose, syndrome de Quervain, fracture de l'os scaphoïde, problème post-opératoire...). Il existe en outre des spicas du bras, de la tête, de l'aisselle (spicas doubles).