1. (Arts) Opération par laquelle on enlève la trempe de l'acier.
2. (Peinture) Couleur délayée avec de l'eau et de la colle et dont on se sert pour peindre.
Peindre à la détrempe.
Ce tableau n'est pas peint a l'huile, il n'est qu'en détrempe.
La détrempe s'efface, s'enlève aisément avec de l'eau.
3. (Cuisine)Pâte de farine mouillée d'un liquide aqueux. (Description de la référence Gouffé nécessaire), (Description de la référence Gouffé2 nécessaire)
On nomme détrempes les mélanges de farine, d'oeufs, de beurre et d'eau entrant dans la confection des pâtes. (Description de la référence Gouffé nécessaire)
Etape importante de la fabrication de la pâte feuilletée, le tourrage emprisonne le beurre dans une détrempe par alternance de repos et de pliages.
4. (Cuisine) Pâte de farine mouillée d'un liquide aqueux. ,
On nomme détrempes les mélanges de farine, d'oeufs, de beurre et d'eau entrant dans la confection des pâtes.
Etape importante de la fabrication de la pâte feuilletée, le tourrage emprisonne le beurre dans une détrempe par alternance de repos et de pliages.
5. La détrempe est le mélange pâteux de farine et d'un liquide aqueux servant de base à la confection de pâtisseries comme la pâte feuilletée ou la pâte à choux,.
6. La détrempe est une peinture dont les pigments sont liés par émulsions naturelles (jaune d'oeuf) ou artificielles : colles de collagène (colle de peau, etc.) ou des polysaccharides (gomme arabique, gomme indigène, etc.) en solution aqueuse. On l'appelle aussi tempera, les deux termes étant équivalents, tout en faisant l'objet de polémiques, certains employant « tempera » pour les techniques à l'oeuf et réservant « détrempe » aux solutions aqueuses.