1. Les Eupatrides (en grec ancien ?????????? / Eupatrídai) sont un groupe de l'élite d'Athènes. Le sens exact de ce terme est incertain. L'hypothèse traditionnelle fait des eupatrides (« bien-nés » selon cette lecture) les aristocrates athéniens, détenteurs traditionnels du pouvoir pendant une partie de l'époque archaïque. Des recherches plus récentes mettent en avant une autre possibilité : il pourrait s'agir d'un groupe d'aristocrates s'étant opposé aux tyrans, eupatride signifiant dans ce cas « bienfaiteur de la patrie ».
2. Les Eupatrides ( en grec ancien ?????????? / Eupatrídai ) sont un groupe de l'aristocratie dans l'Athènes antique. Le sens exact de ce terme est incertain. L'hypothèse traditionnelle fait des eupatrides ( « bien-nés » selon cette lecture ) les aristocrates athéniens, détenteurs traditionnels du pouvoir pendant une partie de l'époque archaïque. Des recherches plus récentes mettent en avant une autre possibilité : il pourrait s'agir d'un groupe d'aristocrates s'étant opposé aux tyrans, eupatride signifiant dans ce cas « bienfaiteur de la patrie ».
3. (Antiquité) À Athènes, première classe du peuple, par opposition aux agriculteurs et aux artisans, nobles qui avaient les sacerdoces et le soin des choses religieuses.