1. (Didactique) Qui égalise ; qui établit une égalité.
La comparaison des courbes de Lorenz avec les différents échantillons confirme cette thèse puisque à chaque fois le barème social salariés 1989 est jugé moins égalisant que le barème social salariés 1986.
(Statistiques & études financières: Série économique, Direction de la prévision, Ministère de l'économie, France, 1993, n°110-116, p.93)
C'est ce qui explique que dans la catégorie b) on ne trouve qu'un très petit nombre d'agents égalisants ayant de l'affinité pour la fibre.
(Textiles chimiques, 1969, vol.25, p.583)
Il l'aime, elle l'aime, mais le secret qu'il porte en lui [?] lui interdit d'entrer avec elle dans ce rapport de communication directe, égalisante, en quoi consiste à ses yeux le mariage.
(Denis de Rougemont, Comme toi-même : Essais sur les Mythes de l'Amour, Albin Michel, 1961, p.121)
3. Qui égalise.
Il existe un profond fossé entre la musique contemporaine, élitiste, retranchée dans sa tour d'ivoire et la musique populaire égalisatrice.
4. (Sport) But qui égalise le score, au football, au basketball, etc.
Pour la conclusion de son cinquième Mondial, Sawa ne pouvait espérer mieux. [?] Son but égalisateur en prolongation a porté son total du tournoi à cinq, un de plus que Wambach et que la Brésilienne Marta.
(Le Japon pour la légende, Radio-Canada.ca, 2011-07-17)