1. (Minéralogie) Variété de craie.
2. (Minéralogie) Variété de craie associant des minéraux argileux, intermédiaire entre le groupe des micas et le groupe des smectites.
La glauconie est très abondante dans les sables du Néogène en Campine dans la région d'Anvers en Belgique.
3. La glauconite est un minéral du groupe des silicates (sous-groupe des phyllosilicates, famille des micas). De composition (K,Na)(FeIII,Al,Mg)2 [(Si,Al,FeIII)4O10](OH)2 avec des traces de Ti, Ca et P, c'est le principal composant de la roche glauconie.
4. La glauconie est une association de minéraux argileux intermédiaire entre le groupe des micas et le groupe des smectites. Son nom vient du grec glaukos (bleu-vert) dérivé de sa couleur verdâtre.
5. La glauconite est un minéral du groupe des silicates ( sous-groupe des phyllosilicates, famille des micas ) . De composition ( K,Na ) ( FeIII,Al,Mg ) 2 [ ( Si,Al,FeIII ) 4O10]( OH ) 2 avec des traces de Ti, Ca et P, c'est le principal composant de la roche glauconie.
6. Minéral de la famille des micas, caractérisé par sa couleur verte et sa composition chimique (K,Na)(Fe3+,Al,Mg)2(Si,Al)4O10(OH)2.
Ici, la filiation est évidente, et l'étude au moyen de la loupe binoculaire permet de retrouver des grains de glauconite dans la terra-rossa. Cependant, cette glauconite ne se présente pas toujours sous son aspect normal vert ou jaune franc.