1. (Pédologie) Variante de lapiaz ou lapia.
2. (Pédologie) Formation rocheuse karstique due au ruissellement des eaux.
On trouve de beaux lapiaz dans les calcaires de l'Hérault.
3. Le lapiaz (aussi appelé lapié ou lapiez ou lapiès ou Karren, mot d'origine jurassienne), est une formation géologique de surface dans les roches calcaires et dolomitiques, créée par le ruissellement des eaux de pluie qui dissolvent la roche ou par la cryoclastie, ce qui forme un grand entablement rocheux parcouru de réseaux de diaclases ou fissures.
4. Le lapiaz (aussi appelé lapié, lapiez, lapiés, lapiès ou Karren, mot d'origine jurassienne), est une formation géologique de surface dans les roches carbonatées (roches calcaires et dolomitiques), créée par le ruissellement des eaux de pluie qui dissolvent la roche ou par la cryoclastie, ce qui forme un grand entablement rocheux parcouru de réseaux de diaclases ou fissures.
5. Le relief ruiniforme est un « méga-lapiaz » surcreusé, tels le chaos de Montpellier-le-Vieux ou de Nîmes-le-Vieux .
6. Le lapiaz ( aussi appelé lapié, lapiez, lapiés, lapiès ou Karren, mot d'origine jurassienne issu du latin lapis, « pierre » ) , est une formation rocheuse karstique de surface dans les roches carbonatées ( roches calcaires et dolomitiques ) , créée par la dissolution des carbonates sous l'action des eaux de ruissellement chargées en dioxyde de carbone CO2 ( eaux de pluie ou de la fonte des neiges ) et sous l'effet de la cryoclastie. Les rainures ou fentes résultant de cette dissolution des roches calcaires en surface sont séparées par des arêtes plus ou moins vives. Les sillons de dissolution parallèles ou entrecroisés et parfois profonds, se groupent souvent en champs de lapiés dont la diversité s'explique « par de nombreux facteurs comme la pente du terrain calcaire, la lithologie, la structure et la texture de la roche calcaire, la nature de la réaction chimique, la nature, le total et la répartition des précipitations ( neige ou pluie ) , la présence ou non d'une couverture pédologique et végétale ( et sa nature ) , enfin le temps d'exposition du calcaire aux phénomènes climatiques » .
7. (Pédologie) Forme de relief de surface dans les régions calcaires caractérisée par un ensemble de sillons et de crevasses plus ou moins profonds et enchevêtrés, résultant de la dissolution du calcaire par les eaux de ruissellement; synonyme: lapiaz.
À la surface d'un plateau calcaire, les eaux de ruissellement dissolvent le calcaire et façonnent un réseau de sillons plus ou moins profonds et enchevêtrés, appelé lapié ou lapiaz.