1. (Transports) Perte d'adhérence des roues d'un véhicule sur une surface mouillée due à la formation d'une pellicule d'eau entre les pneus et cette surface.
2. L'aquaplanage (francisation de l'anglais « aquaplaning », du verbe to aquaplane « glisser sur l'eau »), ou hydroplanage, est un phénomène qui se produit quand au moins une roue d'un véhicule perd de l'adhérence par rapport au sol en glissant parfaitement sur une surface aqueuse (flaques, chaussée mouillée, etc.). Ce phénomène est accentué en cas de présence d'huile ou d'hydrocarbure sur la chaussée qui réduisent le coefficient d'adhérence.
3. Aquaplanage.
4. Perte brutale d'adhérence d'un véhicule à pneus sur un sol mouillé.
Exemple manquant. ([SERVER/w/index.php?title=Aquaplaning&action=edit Ajouter])
5. Planche reliée à un canot à moteur par des cordes grâce à laquelle on glisse sur l'eau ; sport pratiqué avec cette planche.
6. L' aquaplanage , , ( francisation de l'anglais « aquaplaning », du verbe to aquaplane signifiant « glisser sur l'eau » ; le terme anglais est souvent utilisé ) , ou hydroplanage ( ou hydroplaning ) , est un phénomène qui se produit quand au moins une roue d'un véhicule perd de l'adhérence par rapport au sol en glissant sur une surface aqueuse ( flaques d'eau, chaussée mouillée ou verglacée, etc. ) . Ce phénomène peut aussi être dû à la présence d'huile ou d'hydrocarbure sur la chaussée qui réduisent le coefficient d'adhérence.
7. Aquaplanage (Transport) Phénomène par lequel un véhicule perd l'adhérence au sol sur une chaussée mouillée, en raison de la formation d'une couche d'eau entre les pneus et la surface, empêchant le contact direct.
Car l'eau de pluie qui ne s'écoule pas forme un film d'eau propice à l'aquaplanage, qui transforme instantanément l'automobile la plus sûre en une luge incontrôlable.
8. Perte d'adhérence des roues d'un véhicule sur une surface mouillée due à la formation d'une pellicule d'eau entre les pneus et cette surface.Notes : Ce terme ne doit pas être confondu avec « hydroplanage » ou « navigation sur le redan d'un hydravion ».