1. (Industrie) Action de laminer.
2. Le pelliculage (ou plus souvent et plus justement appelé laminage) consiste à appliquer à l'aide d'une pelliculeuse ou machine de pelliculage un film plastique sur une surface. Les produits finis peuvent être de petite taille (couvertures de livres ou de magazines, affiches, plaquettes publicitaires, étuis cosmétiques, menus, objets de PLV..., ou de volume beaucoup plus important (trains, avions...).
3. Le laminage est un procédé de fabrication par déformation plastique. Il concerne différents matériaux comme du métal ou tout autre matériau sous forme pâteuse comme le papier ou les pâtes alimentaires. Cette déformation est obtenue par compression continue au passage entre deux cylindres contrarotatifs (tournant en sens inverse l'un de l'autre) appelés « laminoir » ,.
4. Action de planer, d'aplanir, résultat de cette action.
Submerger des rizières nécessite un planage approprié que l'on obtenait à l'origine, en divisant la rizière avec un réseau de diguettes qui suivaient les courbes de niveau.
(Jean-Pol Aubin, Mécanisation de la riziculture: étude de cas, 1997)
Le planage de la chaussée d'asphalte et du revêtement bitumineux.
5. Le planage est une opération qui a pour but de façonner un objet selon une forme bien définie ou de redonner sa forme initiale à un objet déformé par usure, accident ou toutes autres causes naturelles ou mécaniques.
6. Variante de abrègement.
7. (En particulier) (Linguistique) (Rhétorique) Procédé consistant à réduire oralement et graphiquement un mot ou un syntagme en lui ôtant certaines parties.
Une troncation est un abrègement d'abord oral puis graphique (ciné, bus, v'là). Une siglaison est un abrègement d'abord graphique puis oral (S.N.C.F. , Assédic).
L'abrègement est couramment employé à l'oral.
8. Fait d'abréger, de raccourcir quelque chose.
La mort est l'abrègement des souffrances de la vie.
9. (Linguistique) Mot obtenu par ce procédé.
Les mots « tram », « leurleur », « trav » sont des abrègements.
10. Action d'aplatir ou résultat de cette action.
Le tube digestif présente à l'emplacement du pharynx un aplatissement de sa lumière interne dans le sens dorso-ventral.
(René Guy Busnel, Études physiologiques sur le Leptinotarsa decemlineata Say, Paris : libr. E. Le François, 1939, p.30)
C'était un « melon » qui naturellement, subissait toutes les phases du cabossage et de l'aplatissement. Son possesseur avait beau le retaper, l'épousseter, le placer à distance, une fatalité sournoise voulait que, tout à coup, tantôt l'un, tantôt l'autre des acrobates s'élançât à pieds joints sur lui.
(Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
11. En géométrie, l'aplatissement est la mesure de la compression d'un cercle ou d'une sphère.