1. Acte par lequel on investit quelqu'un d'un titre ou d'une dignité.
Loin de mettre un terme à leur différend, l'investiture de Bédié comme président de la République consacra plutôt une rupture entre les deux hommes.
(Rapport de la Commission d'enquête internationale sur les allégations de violations des droits de l'homme en Côte d'Ivoire, 2004)
Si, après avoir procédé aux votes mentionnés, la confiance n'est pas accordée pour l'investiture, des propositions successives seront présentées sous la forme prévue aux paragraphes précédents.
(traduction de la Constitution du Royaume d'Espagne, 1978)
La querelle des investitures entre le Siège et l'Empire.
Lettres d'investiture.
Donner l'investiture d'un fief, d'un évêché.
2. Une cérémonie d'investiture est une cérémonie formelle au cours de laquelle un individu endosse des fonctions ou une position d'autorité et de pouvoir. Le terme est généralement utilisé en référence aux devoirs d'un chef de l'État ou chef de gouvernement. Par exemple, on parlera de l'investiture du président.
3. Action d'introniser, ou fait d'être intronisé.
C'est ce prélat qui est chargé des intronisations.
4. L'intronisation ou entrônement est une cérémonie marquant l'accession officielle d'un monarque à son pouvoir (symbolisé par un trône), d'un dignitaire de l'Église à son poste (dont la vocation d'enseigner est représentée par un siège) ou l'entrée d'un membre dans une confrérie.
5. Installation.
Technique intéressante par son coût réduit tout en permettant de construire des forteresses solides, la motte castrale va devenir l'outil privilégié de la mise en place de la société médiévale.
(Des paysages à voir et à lire en Bourgogne, Dijon : Educagri, 2009, p.84)
Dès les années 1930, une volonté de rompre avec la routine maïsicole s'exprime, notamment au travers de la tenue d'un congrès international à Pau et par la mise en place des structures, telles que la station de génétique du maïs de Saint-Martin-de-Hinx (1932).
(Alain Drouard & Jean-Pierre Williot, Histoire des innovations alimentaires: XIXe et XXe siècles, L'Harmattan, 2007, p. 243)
Parmi les modifications importantes, il faut encore citer la mise en place d'un système de réchauffage pour empêcher les carburateurs de givrer.
(Dieudonné Costes & Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
6. La mise en place est un terme utilisé en restauration.
7. (Justice) Action de passer un contrat.
Assister à la passation d'un contrat, d'un acte.
8. [verb] Present participle of set up
9. (Droit) Action de prêter serment.
10. Une assermentation ou prestation de serment est la promesse solennelle que fait une personne avant d'entreprendre les tâches inhérentes à une certaine charge ou fonction. Il s'agit habituellement de charges au sein d'un gouvernement, d'un pouvoir législatif, d'une instance judiciaire, d'un ordre ou groupe religieux, de la fonction publique, de l'armée ou du domaine de la santé.
11. Une assermentation ou prestation de serment est la promesse solennelle que fait une personne avant d'entreprendre les tâches inhérentes à une certaine charge ou fonction, habituellement au sein d'un gouvernement, d'un pouvoir législatif, d'une instance judiciaire, dans un ordre ou groupe religieux, certains fonctionnaires, militaires ou personnels de santé.