1. Action d'espionner, d'utiliser un ou des espions ; métier d'espion.
Mais cette scolastique de l'espionnage, et la méthode si raisonnable des recoupements, enivrent ceux qui y participent, et encore plus ceux qui les ont inventées.
(Alain, Souvenirs de guerre, p.207, Hartmann, 1937)
Deux jours après, je passai devant le conseil de guerre, qui, après plaidoirie d'un avoué allemand, me condamna à mort pour espionnage [?].
(Jacques Mortane, Missions spéciales, 1933, p.31)
Il déroulait les curiosités, dépistait les espionnages, se servant de ses amis, sans qu'ils se doutassent du rôle qu'il leur faisait jouer.
(Octave Mirbeau La Mort de Balzac, 1907)
2. Par extension, le renseignement est l'ensemble des activités consacrées au traitement des renseignements (orientation, recherche, analyse, diffusion). Pour les non-spécialistes et la littérature de fiction, ces activités sont souvent désignées sous le terme usuel d'« espionnage », en les définissant de manière dépréciative, imaginaire ou réductrice sous le seul angle de la collecte clandestine d'informations secrètes ou privées. Pour les spécialistes, l'espionnage définit néanmoins certaines actions de renseignement : celles de l'ennemi.
3. La surveillance est la fonction d'observer les activités humaines. Dans le domaine purement technique, on parle aussi de supervision ou de monitoring .
4. Action de surveiller.
La rue de Jérusalem, entendez la police, tient ces garnis à l'oeil : hôtes de passage, ouvriers journaliers ou escarpes n'échappent pas à sa surveillance [?].
(Ange-Pierre Leca, Et le choléra s'abattit sur Paris - 1832, Albin Michel, 1982, p.23)
Le général Sarrail [?] interdit aux militaires sous ses ordres d'envoyer leurs lettres par la poste. Toutes les correspondances doivent être remises au vaguemestre. La surveillance est ainsi plus facile.
(Pierre Audibert, Les Comédies de la Guerre, 1928, p.93)
À cette époque, la surveillance que la police exerçait sur la vaste population polyglotte de Staten Island s'était beaucoup relâchée, [?].
(H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, p. 236 de l'éd. de 1921)
[?] ; au temps de la République cléricale, la Société de Saint-Vincent-de-Paul était une belle officine de surveillance sur les fonctionnaires de tout ordre et de tout grade ; [?].
(Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VI, La moralité de la violence, 1908, p.277)
5. Dans un contexte d'accident ou de malaise, la surveillance est l'ensemble des actions à mener en attendant l'arrivée des secours. Elle vient donc après la protection, l'examen de la victime, les gestes de première urgence et l'alerte des secours.
6. La Direction des Unités Spéciales (DSU pour 'Directorate Special Units') de la Police Fédérale regroupe les différentes unités spéciales belges chargées des missions de surveillance, de protection, d'arrestation et d'intervention spécialisées en matière de criminalité organisée et de terrorisme. L'unité est déployée dans les situations de crise que les autres services de police ne peuvent gérer par eux-mêmes (fort-chabrols et prises d'otages à caractère terroriste ou non) et fournit un appui aux services d'enquête locaux ou fédéraux dans le cadre de dossiers de criminalité organisée ou de terrorisme (surveillance technique ou physique, infiltration, arrestation).
7. Le monitoring ou monitorage est une activité de surveillance et de mesure d'une activité informatique. On parle aussi de supervision.
8. Surveillance.
Le monitoring transactionnel analyse chaque étape de votre processus de vente.
9. (Médecine) Technique permettant d'analyser, de contrôler, de surveiller, en médecine, les réactions physiopathologiques d'un patient.
Le monitoring ambulatoire de la pression artérielle est un appareil permettant de mesurer la pression artérielle de manière répétée pendant 24 h. (Wikipédia, Monitoring ambulatoire de la pression artérielle)
10. En anesthésie-réanimation, ensemble de techniques et de moyens permettant de surveiller en permanence un ou plusieurs paramètres fonctionnels d'un patient. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
11. (Tous domaines) Technique de surveillance d'un sujet, utilisant un moniteur.