1. Variante de ïambe.
...en tout cas, il se mouvait aussi aisément parmi les héros et les montres sanctifiés par les iambes de Shakespeare que moi-même parmi les lecteurs du British Museum.
(PAGENAME, La légende de Pendragon, 1934, page 16, ALINEA, traduction par Charles Zaremba et Natalia Zaremba-Huszvai)
2. (Versification française) Pièce lyrique qui, par le sentiment amer et le ton acerbe, rappelle les ïambes des anciens.
Le poète Barbier oppose dans ses ïambes « l'homme qui tue avec le sabre et le canon », que le peuple affectionne, au « doux pasteur de l'humanité » pour lequel il n'est point de haute statue, dont la mémoire est vouée à l'oubli.
(Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
3. Vers dont le second, le quatrième pied sont des ïambes et le sixième un ïambe ou un pyrrhique.
Les poètes grecs et les poètes latins ont employé les ïambes dans leurs drames.
4. (Prosodie ancienne) Pied de deux syllabes dont la première est brève et la dernière longue.
Si l'on prononce le mot « pieuse » sur un pied, on s'approche d'un ïambe, la première partie (pi) étant brève et la seconde (euse) plus longue. Mais une plus claire illustration est encore le mot « ïambe » lui-même, constitué d'une syllabe courte, i, suivie d'une longue, ambe.
(Wikipédia, « Ïambe »)
Le dernier pied de ce vers est un ïambe.
5. Pièce lyrique en même temps que satirique où le vers alexandrin alterne avec le vers de huit syllabes, avec croisement de rimes.
6. Variante de ïambe.
Ainsi le dithyrambe, chant liturgique en l'honneur de Dionysos diffère de l'iambe dont le pied comporte un son bref suivi d'un long avec des vers dodécamétriques alternant avec des octamétriques.
(Louis Lefroid, Esthétique: l'harmonie des formes, Ed. Opéra, 1998, p.36)
[?] en tout cas, il se mouvait aussi aisément parmi les héros et les montres sanctifiés par les iambes de Shakespeare que moi-même parmi les lecteurs du British Museum.
(Antal Szerb, La légende de Pendragon, 1934, page 16, ALINEA, traduction par Charles Zaremba et Natalia Zaremba-Huszvai)
7. En poésie, l'iambe, ou ïambe ( [j?'?b]), (du grec ?????? / ?ambos), est un pied composé d'une syllabe brève suivie d'une longue : en scansion, il est donc noté ? ¯.
8. [adjective] (prosody) Consisting of iambs or characterized by their predominance
9. [noun] (prosody) An iamb; A line or group of lines of iambs.
10. [noun] A verse line consisting of iambs.
11. [adjective] Of or consisting of iambs; 'iambic pentameter'.