1. Ensemble des gens qui mènent une vie de bohème.
C'est une maison de bohème, se dit d'une Maison où il n'y a ni ordre ni règle.
La bohème.
2. Artistique, errant, sans ressources.
Façons, manières bohèmes.
3. Celui, celle qui mène une vie vagabonde, déréglée, sans ressource assurée et ne se préoccupe pas du lendemain.
Le chevalier d'industrie, la fille de joie, le voleur, le brigand, et l'assassin, le joueur, le bohème sont immoraux, et le brave bourgeois éprouve à l'égard de ces « gens sans moeurs » la plus vive répulsion.
(Max Stirner, cité dans Le Stirnérisme, Émile Armand, 1934)
Avant-guerre, du temps de sa généreuse et brillante jeunesse de bohème malchanceux, il bondissait avec légèreté vers la thune quotidienne.
(Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, p. 10)
Et puis encore, Balzac avait mauvaise réputation. Il n'administrait pas son nom et son oeuvre en bon père de famille. Ce n'était même pas un bohème ? et l'on sait qu'un bohème est inacadémisable ?, c'était quelque chose de bien pis.
(Octave Mirbeau La Mort de Balzac, 1907)
4. La bohème est une façon de vivre au jour le jour dans la pauvreté mais aussi dans l'insouciance. Elle correspond à un mouvement littéraire et artistique du XIXe siècle, en marge du mouvement romantique plus « aristocratique ». C'est à la fois un style de vie qui rejette la domination bourgeoise et sa rationalité dans le cadre de la société industrielle, et la recherche d'un idéal artistique. Si l'expression avait connu un certain déclin à partir des Trente Glorieuses et des années 1960, période de la normalisation technocratique de Paris, l'expression « bourgeois-bohème », ou « bobo », lui donne un certain regain. Le concept s'appuie évidemment sur la métaphore des « peuples bohémiens » ou des tziganes, qui étaient associés, au XIXe siècle, au mouvement romantique.
5. (Zootechnie) Synonyme de pigeon de Bohème (race de pigeons).
6. (Géographie) Relatif à la Bohême.
7. (Vieilli) Homme d'une population européenne errante.
Sa compagne [?] était une déesse du plein air et du plein vent, aussi affranchie des soucis du confort qu'une 'bohémienne de grands chemins [?]
(H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, p. 13 de l'éd. de 1921)
8. Artiste vivant en marge de la société.
La première personne que j'avais rencontrée en entrant était Champfleury, un de ces bohémiens qui savent parfaitement se faufiler, un de ces écrivains-peuple auxquels on ne soupçonne pas de gants blancs.
(Edmond et Jules de Goncourt, Journal, 1863)
9. [noun] An unconventional or nonconformist artist or writer.
10. [adjective] Unconventional, especially in habit or dress.
11. [noun] (countable) A native or resident of Bohemia.
12. [noun] (uncountable) The dialect of the Czech language spoken in Bohemia.
13. [noun] (countable) (archaic) A Gypsy, a Romani.
14. [noun] (countable) (slang) A marginalized and impoverished young artist, or member of the urban literati.
15. [adjective] Of, or relating to Bohemia or its language.
16. [adjective] Of, or relating to the untraditional lifestyles of marginalized and impoverished artists, writers, musicians, and actors in major European cities (or by extension, major North American cities as well).
17. [noun] A member of a people with dark skin and hair who speak Romany and who traditionally live by seasonal work and fortunetelling; they are believed to have originated in northern India but now are living on all continents (but mostly in Europe, North Africa, and North America).
18. [noun] A native or inhabitant of Bohemia in the Czech Republic.
19. [noun] A nonconformist writer or artist who lives an unconventional life.
20. [adjective] Of or relating to Bohemia or its language or people.
21. [adjective] Unconventional in especially appearance and behavior; 'a bohemian life style'.