1. (Géographie) Archipel situé au nord-ouest de l'Europe continentale comprenant principalement la Grande-Bretagne et l'Irlande ainsi que de nombreuses îles plus petites situées à proximité.
En rentrant dans le giron de la nation française, Bordeaux, naguère capitale continentale du royaume d'Angleterre, subissait un dommage considérable : elle perdait le bénéfice de son commerce avec les îles Britanniques.
(Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
2. Les îles Britanniques comprennent deux îles principales, de nombreuses îles habitées et un grand nombre d'îles et d'îlots inhabités. Sur le plan administratif, elles sont rattachées à l'Irlande, au Royaume-Uni (qui comprend l'Angleterre, l'Écosse, le Pays de Galles et l'Irlande du Nord) et à l'île de Man. On y inclut aussi parfois les îles Anglo-Normandes. Les îles Féroé, rattachées au Danemark, sont plus rarement incluses dans ce groupe d'îles.
3. Les îles Britanniques (ou la Grande-Bretagne et l'Irlande ou les îles Anglo-Celtes en Irlande où le terme îles Britanniques n'est pas reconnu) forment un archipel de l'océan Atlantique situé au nord-ouest de l'Europe continentale comprenant principalement la Grande-Bretagne et l'Irlande ainsi que de nombreuses îles plus petites situées à proximité telles que l'île de Man, les îles Scilly, les Hébrides, les Shetland et les Orcades, pour un total de plus de 6 000 îles soit une superficie de 528 200 km2.