1. (Belgique) Mairie.
Exemple manquant. ([SERVER/w/index.php?title=Maison+communale&action=edit Ajouter])
2. En Belgique, en Luxembourg et aux Pays-Bas, la maison communale (en néerlandais : gemeentehuis) est l'équivalent en France de la mairie. On dit aussi Hôtel communal quand le bâtiment présente un style ou une importance qui justifient cette appellation, ou Hôtel de ville, titre honorifique quand la commune est répertoriée officiellement comme ville (ce qui n'implique pas toujours une importance particulière mais remonte à des siècles par l'octroi du droit de bourgeoisie à la population).
3. La mairie, parfois appelée hôtel de ville, maison communale, maison commune ou bureau communal est le lieu où siègent les élus et l'administration communale (ou municipale).
4. La maison communale (en néerlandais : gemeentehuis), en Belgique, au Luxembourg et aux Pays-Bas, est l'équivalent en France de la mairie. On dit aussi hôtel communal lorsque le bâtiment présente un style ou une importance qui justifient cette appellation ou hôtel de ville, titre honorifique lorsque la commune est répertoriée officiellement comme ville. Certaines villes n'ont pas d'importance particulière, le titre remontant à des siècles par l'octroi du droit de bourgeoisie à la population.
5. Bâtiment où sont concentrés les services municipaux.
Nous traversions alors la place, et devant la maison commune, en face du corps de garde, stationnaient déjà plusieurs personnes, des paysans et des gens de la ville, qui lisaient une affiche.
(Erckmann-Chatrian, Histoire d'un conscrit de 1813, J. Hetzel, 1864)
6. La Maison du peuple ou Maison des travailleurs est le nom souvent donné à des bâtiments destinés à servir de lieux de rencontre de la classe ouvrière ou de syndicats de travailleurs
7. La Maison du Peuple de Bruxelles était un bâtiment de style Art nouveau construit par Victor Horta pour le Parti ouvrier belge, qui voulait disposer d'un vaste lieu de rencontre au centre de la ville. Elle se situait sur l'actuelle place Joseph Stevens et a été détruite en 1965.
8. La Maison du Peuple est un bâtiment construit de 1935 à 1938 sur la commune de Clichy dans les Hauts-de-Seine par Marcel Lods, Eugène Beaudouin, Jean Prouvé et Vladimir Bodiansky. Ce fut le premier bâtiment préfabriqué à mur-rideau et ossature métallique édifié en France.
9. Une salle des fêtes ou salle polyvalente est un lieu public qui est mis à la disposition des habitants pour tenir un évènement festif. Le bâtiment est généralement la propriété de la commune et géré par le service municipal chargé de la vie associative.
10. [noun] A building that houses the local government offices of a town.