1. Ce grade est exclusivement utilisé dans l'Armée de terre, et dans l'Armée de l'air dès lors que celle-ci est créée.
2. (Militaire) Les troupes qui combattent sur terre.
3. Le qualificatif « interarmes » s'applique à un service, une organisation, une tactique qui regroupe plusieurs armes (compétences ou spécialités de combat) de l'armée de terre : comme l'artillerie, l'infanterie, l'arme blindée et cavalerie, etc.
4. L'armée de terre est l'une des quatre composantes des Forces armées de Côte d'Ivoire.
5. L'Armée de terre est l'une des composantes des Forces armées françaises. Comme les autres composantes (la Marine nationale, l'Armée de l'air, la Gendarmerie nationale et les services de soutien interarmées), elle est placée sous la responsabilité du Gouvernement,.
6. Corps de soldats qui combattent à pied.
Là, j'assiste à la traversée de la vallée, sous les schrapnells allemands, par un bataillon d'infanterie venant d'Autrèches. Le défilé rapide de petites colonnes minces et nombreuses de fantassins grouillant au pas de gymnastique à travers champs ne manque pas de pittoresque ; [?].
(Alain Du Vigier, Général Touzet du Vigier, p.23, Fernand Lanore, 1990)
La direction de l'infanterie voudrait remplacer le fusil Lebel par un fusil automatique mais à une condition formelle : c'est qu'on ne lui impose pas un modèle inventé par un officier d'artillerie le colonel G...
(Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
Le temps où l'infanterie décidait des batailles était révolu. La guerre se transformait en une question de matériel, d'entraînement et de connaissances spéciales très compliquées. Elle avait cessé d'être démocratique.
(H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, p. 214 de l'éd. de 1921)
7. L'infanterie est l'ensemble des unités militaires qui combattent à pied, le soldat étant appelé fantassin. Le mot est emprunté de l'italien infanteria , dérivé de infante (« enfant ») qui prit au XIVe siècle le sens de « jeune soldat, fantassin ».
8. Dans l'armée de terre, une compagnie regroupe environ cent quarante personnes sous le commandement d'un capitaine. La compagnie ? comme l'escadron ou la batterie ? est une unité élémentaire, qui appartient généralement à un corps de troupe (le plus souvent ce corps de troupe, également appelé formation administrative, est un régiment).
9. L'Iran dispose de eux forces terrestres distinctes, qu'il convient de ne pas cofondre : l'armée de Terre, ou Artesh, et le Corps des Gardiens de la révolution islamique, qui dépendent directement du Guide de la révolution.
10. L' armée de terre , la force terrestre , les forces terrestres ? ou en simplifiant par application d'une tradition linguistique dans certains pays l' armée ? est une des composantes des forces armées d'un État, combattant principalement au sol. Les forces terrestres peuvent être transportées dans les airs, comme cela peut être le cas des troupes aéroportées selon les circonstances, ou bien sur des bateaux, en prévision d'un débarquement ou d'un transbordement par exemple.
11. Ce grade est exclusivement utilisé dans l' armée de terre , ainsi que dans l' armée de l'air après sa création. Il n'est pas utilisé dans la marine, où son équivalent est Flottillenadmiral ou Konteradmiral selon les époques.